Blog

Nos compétences notariales au service de la médiation familiale

La médiation patrimoniale, une aide pour régler successions et divorces

Article paru dans le n°1155 du Particulier, rédigé par Frédérique Schmidiger. La médiation, souvent associée aux conflits sur la résidence des enfants, peut aussi porter sur des enjeux patrimoniaux, comme le partage des biens au sein d’un couple ou entre des héritiers. En soldant les rancœurs anciennes, masquées derrière le sujet financier, elle ouvre la voie…
Lire la suite

Parler, pour sortir plus vite du conflit familial

Article rédigé par Eric Houser, tiré de la revue Intérêts Privés (n° 272 – février 2019) Que ce soit à l’occasion d’un divorce ou d’une succession, les blocages financiers et patrimoniaux sont la traduction d’un conflit qui est d’abord relationnel. La médiation, démarche volontaire et « impliquante », permet souvent de gagner du temps, et…
Lire la suite

La médiation patrimoniale : ça fonctionne !

Article tiré d’une interview de Pauline Gorioux par Audrey Tabuteau pour les Editions Francis Lefbvre

Médiation patrimoniale

Quand faire une médiation ?

​Il est possible de s’adresser à un médiateur à tout moment du conflit familial. La médiation est appropriée lorsque le conflit est installé et qu’elle est motivée par le souhait d’en sortir. Elle peut également être préventive, lorsqu’elle est motivée par le souhait d’éviter un conflit. L’existence d’un conflit rend particulièrement difficile la prise de décision…
Lire la suite

Le déroulement de la médiation

L’engagement en médiation est libre. Il dépendra de votre volonté et de votre motivation personnelle. Pour vous aider à vous engager en médiation, nous vous proposons un accompagnement individualisé, préalable à la médiation.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un moyen d’éviter ou de sortir d’une situation conflictuelle. Qualifiée de mode alternatif de prévention et de règlement des conflits, la médiation consiste à traiter votre conflit autrement. Vos différentes tentatives de discussion ou conciliation infructueuses ne peuvent présager de l’issue de la médiation.