Caroline Maurel

Nos compétences notariales au service de la médiation familiale

Durant 10 années passées au sein d’une Etude notariale, j’ai fait du droit de la famille et du droit patrimonial ma spécialité, accompagnant les familles dans le règlement des successions, des transmissions et des divorces.

Dans ce contexte, régulièrement confrontée aux désaccords et conflits familiaux, j’ai pu constater que la gestion du conflit ne s’improvisait pas et nécessitait une compétence particulière. J’ai alors fait le choix de me former à la médiation familiale pour accompagner autrement ces familles en conflit.

J’ai choisi de suivre la formation au diplôme d’Etat de médiateur familial considérant que cette longue formation était la plus complète et la plus riche. Pendant deux ans, je me suis consacrée à la construction de ma nouvelle posture professionnelle grâce à une apprentissage complet et à une pratique régulière de la médiation.

Mes formations et expériences me permettent aujourd’hui de pratiquer la médiation dans le cadre d’une activité libérale.

Je transmets également aux futurs médiateurs mon goût pour la matière patrimoniale en enseignant le droit patrimonial de la famille au sein de la formation au DEMF à l’Université de Nanterre.