[R]éTABLIR LE DIALOGUE

Nous sommes joignables par téléphone lorsque nous ne sommes pas en entretien de médiation & sinon par email ou via le formulaire de contact ci-dessous. Nous répondons à vos messages au plus vite, si possible sous 24 heures.

Ne soyez pas timide, même si le plus difficile est bien entendu de pousser la porte.

BIENVENUE AU CABINET MEDIACCORD®

ADRESSE

Horaires d'ouverture

Lundi …………. de 9h à 19h

Mardi …………. de 9h à 19h

Mercredi ……. de 9h à 19h

Jeudi ………..… de 9h à 19h

Vendredi ….… de 9h à 19h

AccèS

Arrêt de bus à proximité

  • Bus 22, arrêt Kléber-Boissière

 

Stations métro à proximité

  • Boissière, ligne 6 – la plus proche
  • Trocadéro, lignes 6 & 9
  • Charles de Gaulle Etoile, lignes 1, 2, 6 & RER A

 

Stationnement

  • Parking Kléber-Trocadéro, 65 Avenue Kléber, 75116 Paris
  • Parking Eiffel,  41 Rue Boissière, 75116 Paris

POUSSER LA PORTE

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné au CABINET MEDIACCORD® à des fins de gestion de la relation commerciale.

CHEMINER VERS UN RELEVé DE POINTS D'ACCORD

Vous hésitez à nous appeler ?

Restons en contact sur linkedin où nous publions régulièrement des billets

CAROLINE MAUREL

PAULINE GORIOUX-DE LA MOTTE ROUGE

Vos questions

Tout rendez-vous téléphonique de prise de contact avec le CABINET MEDIACCORD® sera suivi de l’envoi d’une proposition de collaboration détaillée qui fixera en amont le coût TTC honnête & transparent de la médiation par médié. Si la médiation en jeu nécessite plus que le nombre de séances que nous avons estimées, les séances supplémentaires seront facturées en sus.

En principe, sauf négociation particulière entre les parties, les personnes qui prennent part à une médiation financent elles-mêmes la prestation à parts égales.

Il existe des exceptions :

– si tous les ayants-droit d’une succession sont d’accord, le règlement des frais de médiation peut être fait par le notaire, au moyen de l’actif successoral détenu sur le compte de la succession à l’Étude notariale, ou au moyen de fonds détenus comme par exemple le fruit séquestré d’une vente.
– sous réserve de la prise en charge des frais de médiation dans le cadre de la garantie, les frais de médiation peuvent être réglés par une assurance juridique.

Les séances individuelles comme collectives peuvent avoir lieu par écrans interposés si les clients ne sont pas en mesure de se réunir autour d’une table, soit parce qu’ils habitent loin du cabinet, soit parce qu’ils résident à l’étranger, voire dans des pays différents. Bien entendu, nous préconisons des séances en présentiel dans la mesure du possible, surtout pour les séances collectives, mais nous sommes habituées & habilitées à mener les séances en distanciel.

La médiation patrimoniale s’adresse aux familles & aux couples ne parvenant pas à régler les questions financières qui les lient. En voici les spécificités :

les sujets concrets abordés : l’ensemble des questions financières & patrimoniales telles que la prestation compensatoire, l’indemnité d’occupation, la liquidation & le partage du régime matrimonial, les comptes d’administration ou d’indivision, le partage après décès, les divers comptes…

les échanges encadrés & structurés : par l’application d’une méthode précise, les médiateurs accompagnent ces personnes dans une discussion collaborative efficace dès le stade de la collecte des informations, & ce jusqu’à la solution.

les solutions trouvées : les médiateurs patrimoniaux travaillent à la recherche de solutions viables & pérennes. Ils sollicitent donc les professionnels nécessaires à un accord juridiquement valable & applicable immédiatement (notaire, avocats, expert-comptable,…)

Nous constatons dans le cadre de séparations qu’il faut en général 3 séances collectives de co-médiation après la séance individuelle pour parvenir à un relevé de points d’accord qui satisfait toutes les parties. Dans le cadre de successions, il en faut en général 4.
A la demande des clients & sous réserve de l’accord de tous, nous pouvons produire un résumé écrit de chaque séance. Cela n’est cependant pas nécessaire pour le bon avancement des discussions.

Le médiateur familial D.E. est longuement formé pour exercer en tant qu’expert dans un contexte de conflit familial :

Formation théorique de plus de 500h sur 2,5 ans, dédiée à la famille dans toutes ses dimensions (psychologie, droit, sociologie) & à l’apprentissage de la médiation.

Formation pratique : la pratique régulière de la médiation est indispensable pour acquérir la posture de médiateur. La médiation se pratique, c’est un métier & non une qualité.

En matière patrimoniale, il est important que le médiateur connaisse le droit patrimonial de la famille. En effet, grâce à sa connaissance de la matière, il aura une écoute plus qualifiée & une compréhension plus détaillée de tous les sujets.

La co-médiation est une forme spécifique de médiation pratiquée par deux médiateurs diplômés et expérimentés qui reçoivent les clients en binôme.

Chaque médiateur, en plus de son expertise métier, a une expérience, une personnalité, une sensibilité & une perception singulières dont la complémentarité nourrit le processus de médiation, pendant les séances & après les séances, lors du debriefing hors table & de la préparation de la séance suivante. Cela permet un gain d’efficacité notable & limite le nombre de séances nécessaires pour parvenir à un relevé de points d’accord.

La co-médiation, du fait de la double présence & du double regard qu’elle propose, garantit une impartialité encore plus grande, une écoute encore meilleure (“une double écoute technique”), un sentiment de soutien plus important & une créativité accrue.

Voilà ce qui se joue en faveur des médiés, dans la complémentarité des deux médiateurs qui pratiquent la co-médiation à quatre oreilles & quatre mains.

Conférence en ligne

FAMILLE, QUI ES-TU ?​

L’entente familiale est-elle essentielle à la famille ?

JEUDI 20 JUILLET 2023 DE 12H30 À 13H30