L’engagement en médiation est libre. Il dépendra de votre volonté et de votre motivation personnelle.
Pour vous aider à vous engager en médiation, nous vous proposons un accompagnement individualisé, préalable à la médiation.
L’accompagnement préalable individualisé
Dans un premier temps, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel afin d’obtenir les précisions et réponses à vos interrogations.
Ensuite, nous vous recevrons seul (ou accompagné de votre conseil) lors d’un premier entretien d’une heure.
Préparatoire, ce premier rendez-vous vous permettra, avec l’aide du médiateur, de revenir sur la situation et d’identifier les sujets que vous souhaitez résoudre en médiation.
Les entretiens de médiation
Le déroulement de la médiation, expliqué lors du premier rendez-vous, se décompose en plusieurs étapes :
- Nous déterminerons ensemble les problèmes à traiter. Cette première étape sera l’occasion pour chacun des participants de prendre la parole et d’expliquer la raison de sa venue.
- Nous nous concentrerons sur les intérêts en jeu. Chacun aura l’occasion d’exprimer ses priorités, ses motivations, ce qui compte pour lui. Le médiateur veillera à ce que cela soit entendu de tous. Ces éléments sont clés pour trouver une solution acceptable pour tous.
- Nous réfléchirons collectivement à plusieurs pistes de solution.
- La solution trouvée, fruit de ce travail devra être satisfaisante pour tous.
- La rédactions d’un accord de médiation pouvant obtenir force exécutoire par homologation du juge ou formalisé dans un acte notarié.
Vous pouvez être accompagné de votre avocat lors des séances de médiation. Pour cela, il sera nécessaire d’obtenir au préalable l’accord de tous les participants.
La médiation se déroule lors de plusieurs séances de deux à trois heures.
Le nombre de séances (3 ou 4 en moyenne) varie en fonction du nombre de sujets à aborder.