Quand le dialogue en famille est douloureux, éprouvant, tendu, difficile, conflictuel, voire rompu, que la communication familiale n’est plus possible, mais que sortir du conflit familial devient vital, l’accompagnement en médiation familiale offre une possibilité inédite : la possibilité de rétablir une communication le temps de la médiation afin de s’entendre sur des points précis & de cheminer vers un accord applicable.
QU'EST-CE QUE LA MéDIATION FAMILIALE ?
La médiation familiale est un mode de règlement amiable des conflits. Elle permet aux membres d’une même famille de parvenir par eux-mêmes & ensemble à une solution qui sera acceptable pour tous.
La solution, considérée comme satisfaisante, ne sera pas la solution idéale de l’un ou de l’autre, mais une solution conforme aux intérêts de chacun, équitable & applicable.
La médiation familiale libère la parole & favorise des discussions sincères, essentielles au rétablissement d’un dialogue constructif temporaire. Elle permet d’offrir une autre manière de communiquer sans perdre de vue ce qu’il semble à chacun important d’exprimer. Elle donne la possibilité à chaque membre de la famille de prendre part à la discussion & de retrouver un nouvel équilibre dans l’échange.
La médiation familiale permet d’approcher progressivement & de manière pédagogique la réalité dans sa complexité, une réalité qui dépasse bien entendu toujours l’idée que nous nous en faisons au premier abord.
QUI EST LE MéDIATEUR FAMILIAL ?
Le médiateur familial encadre, orchestre & sécurise les échanges qui ont lieu dans le cadre de la médiation.
Impartial, il soutient la parole de chacun des participants sans jamais prendre parti. Sa neutralité garantit un cadre d’échange équilibré, où chacun peut s’exprimer librement.
Neutre, il n’oriente pas les décisions et n’impose aucune solution : il met de côté ses opinions personnelles pour laisser émerger celles des participants. Cette non intervention encourage l’émergence & l’élaboration d’une solution collaborative.
Tenu à la confidentialité des échanges, le médiateur familial met à disposition un cadre sécurisé où chacun peut s’exprimer sans crainte. Cette confidentialité permet à chacun d’exprimer librement ses ressentis, de réfléchir à des solutions & de faire des propositions, en sachant que ces échanges ne pourront pas être utilisés en dehors du cadre de la médiation.
Le médiateur familial aide les personnes en présence à se prendre mutuellement en considération. Par sa posture, par son regard singulier qui inclut les uns & les autres, par la qualité de l’attention qu’il offre à chacun, le médiateur familial permet une considération mutuelle.
Il permet à chacun d’exprimer & de verbaliser les choses en présence des autres, en étant entendu par eux. La triangulation offerte par la présence du médiateur permet d’éviter la confrontation des positions & un difficile face-à-face. La parole passe en effet par le médiateur qui est un soutien & un facilitateur dans l’échange.
L'ISSUE DE LA MéDIATION FAMILIALE
Pour parvenir à un accord entre tous les membres de la famille en présence, qui est presque toujours l’objectif de la démarche de médiation familiale, un temps nécessaire est consacré à l’origine du conflit.
C’est la particularité du processus de médiation qui se distingue en cela d’une conciliation ou d’une négociation.
C’est dans un second temps que les sujets financiers, patrimoniaux voire successoraux sont abordés & solutionnés. Une fois l’accord trouvé en médiation, il nécessite d’être validé & mis en œuvre par les professionnels du droit – qui se joignent d’ailleurs souvent au processus de médiation sur invitation de leurs clients.
Nous le redisons : l’objectif précis de la médiation familiale, patrimoniale & successorale que nous pratiquons au CABINET MEDIACCORD est de parvenir méthodiquement à un accord applicable, acceptable par tous. Elle ne force donc aucun membre d’une même famille à s’entendre, se pardonner, ou à se réconcilier pour la vie. Au contraire, elle encourage ceux qui souffrent du conflit à s’en délester AVANT de réfléchir au type de relations familiales qu’ils souhaitent entretenir une fois le conflit réglé & le quotidien allégé.